Le plus ancien minutier
de la Creuse
Le minutier du notaire Delage
1482 - 1520
Déposé par Jean FAUCHEUX aux Archives de la Creuse en 2011
« Le registre des Delage, comme de nombreux registres notariés, avait disparu de la connaissance des historiens depuis bien longtemps. Il a dû être transmis aux successeurs des Delage dans l’étude, ce qu’attestent des notes marginales postérieures, jusqu’au XVIIIe siècle. À cette époque, il est encore utilisé pour donner des preuves dans certains procès. Néanmoins, à un certain moment de son histoire, il est soustrait de l’étude et passe en main privée. C’est une personne privée de l’Indre, M. Jean Faucheux qui en fait l’acquisition sur une brocante près de Châteauroux au printemps 2011. Du fait de sa nature mixte, contenant des minutes, documents publics, et des poèmes et comptes, documents privés, un accord prévoyant un dépôt aux archives départementales est trouvé ; c’est ainsi que cette pièce de premier plan pour l’histoire du département et de l’ancienne province de la Marche est à nouveau à la disposition des chercheurs et des historiens. »
Extrait de la plaquette de présentation de l’exposition Notaires dans la Creuse, 500 ans d’histoire, 20 février-20 avril 2012)
C’est en effet un dimanche matin, au printemps 2010, que près de Châteauroux, j’ai acquis ce livre alors qu’il pleuvait légèrement et que la brocante semblait « gachée ». Deux jeunes hommes présentaient quelques documents notariés sur une petite table de camping. Voyant que je semblais intéressé, ils m’ont proposé un livre qu’il avaient mis à l’abri dans leur voiture. Ils m’ont alors expliqué qu’ils venaient du département de la Creuse. Ils avaient retrouvé ce livre chez leurs parents qui avaient travaillé autrefois dans un château.
Ce livre comportant beaucoup d’actes concernant le région de Dun-le-Palestel, j’ai remis de livre aux Archives de la Creuse le 8 décembre 2014.
Une reliure d’origine
La reliure du minutier des Delage rassemble non seulement les minutes établies par les Delage père et fils, mais aussi un ensemble de minutes de la même époque, utilisé par les Delage ; il porte un filigrane à la main de Dieu bénissante. Il semblerait donc que le registre ait été utilisé de façon concomitante par les Delage, notaires principaux, et par les autres, une partie plus petite leur étant réservée dans le dernier quart du registre.
Histoire d’un document
Le document présenté, déposé aux Archives départementales de la Creuse est un minutier, registre dans lequel le notaire porte tous les actes qu’il rédige pour le compte de ses clients. Celui-ci est le plus ancien connu pour l’actuel département de la Creuse. Il a été tenu par différents notaires. Le premier se nomme Delage ; les premiers actes du registre sont datés de janvier 1482. A partir de 1486, les actes de Delage s’intercalent avec ceux d’un autre notaire, sans doute, son fils, qui signe Delage Re. À partir de 1490, Delage fils est seul à agir dans le registre ; on le retrouve encore, en 1520.
Les notaires Delage père et fils étaient fixés à la résidence de Saint-Sulpice-le-Dunois. Les actes présents dans leur registre retracent tout le fonctionnement d’une communauté villageoise du tournant du XVe siècle. On y trouve à la suite les ventes, les contrats de mariage, le règlement des successions... De manière assez étrange, on retrouve des minutes d’autres notaires, notamment P. Auclerc, un prêtre semble-t-il ? Ces minutes sont situées dans la dernière partie du registre et ont été établies dans la même période que les minutes des Delage (1482-1504). On peut donc se poser la question de l’unité du document. Il pouvait être celui de toute une résidence ou étude notariale.
A la fin du livre ont été copiés des poèmes. Le minutier a aussi servi de livre de comptes pour les métairies.
Le sceau manuel de Me Delage (père)
Sceau manuel de Delage Re (Fils)
Sceau manuel de P. Auclerc
Site de J. Faucheux – Contact : jb.faucheux@orange.fr - © Jean Faucheux 2015
Poèmes
Une des particularités du minutier du notaire Delage, c’est qu’il a aussi servi de recueil de poèmes.
Le premier poème recopié s’intitule:
Le testament de Pierre de Nesson
Ou
Hommage fait à la Sainte-Vierge
Écrit avant 1442