Saint André
Église de Velles (Indre)
Apôtre et martyr (+ 62)
Né à Bethsaïde en Galilée, frère de Simon Pierre et pêcheur avec lui, disciple de Jean-Baptiste, il fut le premier appelé par Jésus sur les bords du Jourdain ; il le suivit et lui amena son frère. La tradition rapporte qu’après la Pentecôte, il annonça l’Évangile en Achaïe et mourut en croix à Patras. L’Église de Constantinople le vénère comme son illustre patron.
Martyrologue romain
Site de J. Faucheux – Contact : jb.faucheux@orange.fr - © Jean Faucheux 2015
ANDRÉ (saint), Androeas apôtre né à Bethsaïde, petite ville de Galilée était fils d'un pêcheur nommé Jean ou Jonas, et frère de saint Pierre. Il vint s'établir avec lui à Capharnaüm, où ils exerçaient l'état de leur père. Jésus logeait chez eux lorsqu'il prêchait dans cette ville. André devint d'abord disciple de saint Jean-Baptiste, qui, voyant passer Jésus le lendemain de son baptême, s'écria : « Voici l'Agneau de Dieu ». André, à qui la grâce donna l'intelligence de ces paroles mystérieuses quitta le saint précurseur avec un autre disciple pour suivre Jésus, qui, les voyant marcher à sa suite, leur demanda ce qu'ils cherchaient ; ils répondirent qu'ils désiraient connaître sa demeure. Jésus leur dit qu'ils pouvaient venir et voir. Ils vinrent donc jusqu'à son logement, et passèrent quelques heures avec lui. Cette entrevue combla André de joie et de consolation, et lui fit comprendre que Jésus était le Messie, le Sauveur du monde. Aussi fut-il le premier des apôtres qui s'attacha à lui. Il décida bientôt Simon son frère, à imiter son exemple; il l'amena à Jésus, qui lui donna le nom de Pierre. Les deux frères, dans le commencement, le quittaient par intervalle pour vaquer aux occupations de leur état. Ils se trouvèrent avec lui aux noces de Cana en Galilée et lorsque Jésus, allant célébrer la Pâque à Jérusalem, baptisa quelques personnes dans le Jourdain, André et Pierre baptisèrent aussi en son nom.
Quelques mois après, Jésus étant revenu dans la Galilée et ayant vu Pierre et André qui pêchaient sur le lac, il les appela à lui d'une manière définitive et leur dit qu'il les ferait pêcheurs d'hommes. Les deux frères quittèrent tout pour le suivre, et ne se séparèrent plus de lui. Lorsque Jésus se trouvait dans le désert avec cinq mille personnes qui l'avaient suivi pour entendre ses instructions, ne voulant pas les renvoyer à jeun, de peur qu'elles ne mourussent de faim en route, André, prenant la parole, dit qu'il se trouvait là un jeune homme qui avait cinq pain d'orge et deux petits poissons, ajoutant toutefois que c'était bien peu pour tant de inonde.
Jésus se trouvant chez Lazare, des Grecs, que la fête de Pâque avait attirés à Jérusalem, vinrent à Béthanie pour avoir le bonheur de le voir. Ils s'adressèrent à Philippe, qui en fit part à André, et ils prévinrent le divin Maître, qui accorda à ces étrangers la faveur qu'ils demandaient.
Après l'ascension de Jésus-Christ et la descente du Saint-Esprit, saint André alla prêcher l'Évangile dans la Scythe, dans la Sogdiane et la Colchide; il vint ensuite dans la Grèce, en passant par le Pont, et porta le flambeau de la foi dans l'Épire et l'Achaïe. Prêchant à Argos, il réduisit au silence les philosophes de cette ville. Du temps de saint Philastre, la ville de Sinope se glorifiait de posséder encore le véritable portrait du saint apôtre et la chaire dans laquelle il avait annoncé la parole de Dieu. – Les Moscovites assurent que saint André porta l'Évangile dans leur pays, nommé anciennement la Scythie d'Europe, et cette assertion est confirmée par les Grecs qui croient qu'il planta la foi dans la Thrace et surtout à Byzance. Quoi qu'il en soit, il fut crucifié à Patras dans l'Achaïe. Le saint, voyant de loin la croix qui lui était destinée, s'écria Je vous salue, ô croix précieuse, qui avez été consacrée par le corps de mon Dieu et ornée par ses membres comme avec de riches pierreries. Je m'approche de vous avec de vifs transports de joie recevez-moi dans vos bras, ô croix salutaire.
Plusieurs calendriers parlent de la fête de la Chaire de saint André à Patras. En 357 son corps fut transféré de cette ville à Constantinople et déposé dans l'église des Apôtres, bâtie par Constantin. Après la prise de Constantinople par les croisés, le cardinal Pierre de Capoue transporta les reliques de saint André à Amalfi, et les plaça dans la cathédrale. La liqueur qui découle de son corps et qui guérit beaucoup de malades, attire dans cette ville un grand concours de pèlerins.
Les Écossais, qui honorent saint André comme leur principal patron, se glorifient de posséder l'un de ses bras. – Fête le 30 Novembre
Dictionnaire hagiographique de l’abbé Pétin