Saint Antoine de Padoue

Église de Buzançais (Indre)

Frère mineur, docteur de l'Église (+ 1231)

Mémoire de saint Antoine, prêtre et docteur de l’Église. Né à Lisbonne, il était chanoine régulier lorsqu’il entra dans l’Ordre des Mineurs, récemment fondé. Il pensait aller chez les peuples d’Afrique pour propager la foi, mais c’est en Italie et dans le midi de la France qu’il exerça avec beaucoup de fruits le ministère de la prédication, en attirant un grand nombre à la vraie doctrine. Il écrivit des sermons pénétrés de doctrine et de douceur et, sur l’ordre de saint François, enseigna à ses frères la théologie à Padoue, où il mourut en 1231.

Martyrologe romain

Iconographie des églises de l'Indre

Site de J. Faucheux – Contact : jb.faucheux@orange.fr - © Jean Faucheux 2015

Saint Antoine de Padoue

Frère mineur, docteur de l'Église (✝ 1231)

Né à Lisbonne, ce contemporain de saint François d'Assise s'appelait en réalité Fernando. De famille noble aux traditions militaires, il entra tout jeune chez les Chanoines Réguliers de Saint Augustin à Coïmbra où il fut ordonné prêtre. En 1220, quand les restes des premiers martyrs franciscains furent ramenés du Maroc au Portugal, il entra chez les Frères Mineurs et prit le prénom d'Antoine.

La statue de ce saint est présente dans la plupart des églises du Bas-Berry. Par contre, il est très peu représenté sur les vitraux.


Église du Menoux