Saint-Blaise
Église de Tranzault (Indre)
Atelier J. Roca
Église d'Éguzon (Indre)
Église d'Urciers (Indre)
Saint Blaise de Sébaste, martyr en Arménie (+ 316)
Saint Blaise, évêque de Sébaste en Arménie et martyr, qui souffrit pour le nom de chrétien. La tradition place son martyre sous l’empereur Licinius, vers 320.
Maryrologue chrétien
Saint patron des animaux, des cardeurs, des menuisiers, des meuniers, des tailleurs d'habits, des tisserands.
Très honoré dans les campagnes, comme protecteur des animaux.
Fête le 3 février
Site de J. Faucheux – Contact : jb.faucheux@orange.fr - © Jean Faucheux 2015
BLAISE (saint), évêque de Sébaste en Arménie et martyr, recueillit les reliques de saint Eustrate, martyrisé sous Dioclétien, et les réunit à celles de saint Oreste, comme saint Eustrate l'en avait prié. Il fut lui-même mis à mort après avoir subi de nombreux et de cruels supplices vers l'an 316, sous l'empereur Licinius, par l'ordre d'Agricolaüs, gouverneur de la Cappadoce et de la petite Arménie. Sa fête est d'obligation chez les Grecs, qui ont pour lui beaucoup de vénération. Ses reliques ayant été apportées en Occident à l'époque des croisades, son culte y devint célèbre, et plusieurs guérisons miraculeuses opérées par son intercession augmentèrent encore la dévotion des peuples pour ce saint martyr, qui est le patron d'un grand nombre de paroisses. – Fête le 3 février.
Dictionnaire hagiographique de l’abbé Pétin
Patron des animaux, des paysans, cardeurs, menuisiers, meuniers, tailleurs d'habits, tisserands.
Chaque année, en Berry, les paysans fêtent Saint Blaise et portent sa statue et sa bannière en procession.
Voir, à Saint-Denis-de-Jouhet, les bouquets d’épis de blé déposés au pied de la statue du saint. Sur le vitrail moderne de saint Blaise à Tranzault, le saint tient dans la main un bouquet d’épis de blé.
Église d’Arthon
Église de Saint-Denis-de-Jouhet