Rivarennes

Rivarennes, village de 576 habitants, situé sur la rive gauche de la Creuse, à proximité de Saint-Gaultier sur la route départementale allant d’Argenton-sur-Creuse à Le Blanc. Le promeneur peut visiter son admirable église romane du XIIe siècle, découvrir ses très nombreux châteaux, parcourir sa campagne ou ses forêts.


Mairie de Rivarennes

Église romane du XIIe siècle, qui dépendait autrefois de l’abbaye de Lesterps (Charente). Sa nef a été reconstruite au XVe siècle. A gauche gauche, se trouve la chapelle romane de Notre-Dame, dite aussi chapelle de Pleinpinard, nom de ses seigneurs fondateurs. A droite, chapelle de Saint-Denis dite aussi chapelle des seigneurs de Villeneuve ; belle porte gothique malheureusement mutilée.

Dans la chapelle Saint-Denis, très beau retable en bois doré, présentant des scènes de la vie de Saint-Denis.  Dans cette même chapelle, vitrail du XIXe siècle représentant également la vie de Saint-Denis.

Église ouverte tous les jours.


Chapelle Saint-Denis

Château de la Tour

Visites à Rivarennes :

* dans le bourg, outre l’église Saint-Denis, découvrez le magnifique château de la Tour à partir du pont sur la Creuse.

* nombreux circuits de randonnée : se renseigner à la Mairie.

* sites à découvrir :




LE PLAN D’EAU COMMUNAL


Plan d’eau communal, créé à la place d’une ancienne sablière, au milieu de la vallée des Chambons. Du bourg, on peut s’y rendre à pied (3 km A/R) ou en voiture par le chemin des Chambons (parking).


Site très agréable : parcours de santé, tables de pique-nique, cartes de pêche… (baignade strictement interdite ; le plan d’eau est profond et les abords abrupts et dangereux).


Vous pouvez continuer votre promenade en suivant le chemin qui longe la Creuse et prendre le chemin très abrupt qui remonte vers les Tricoches. Aux Tricoches, prendre à gauche vers Lavaud et suivre la route départementale jusqu’aux Brunets. Prendre à gauche le chemin aux Ânes qui vous ramènera dans la vallée de la Creuse et reprendre à droite le chemin des Chambons vers le bourg de Rivarennes.



LA VALLÉE DES CHEZEAUX


Laisser la voiture est bas du village et après avoir traversé le village des Chézeaux, suivre le sentier longeant le ruisseau des Chézeaux sur 1,5 km environ. À un embranchement, vous pouvez continuer sur la gauche par un chemin abrupt qui remonte vers les Nobles.


Vous pouvez aussi prendre à droite, traverser le ruisseau et poursuivre à gauche à travers bois jusqu’à la fontaine des Belloux. La vallée du ruisseau des Chézeaux est très isolée et présente un grand intérêt botanique.




LE SITE DE LA PIERRE CORÉE

Coordonnées GPS (à confirmer) (N 46° 36.828’)  (E 1°17.809’)


Très ancien site de pèlerinage perdu au fonds des bois, bien attesté par la tradition populaire mais dont on ne trouve aucune trace dans les écrits anciens. Les pèlerins se réunissaient autour d’un bloc de pierre sur lequel sont gravées douze croix de Saint-André, comme les douze stations du calvaire.


Pour accéder au site, quitter le bourg en prenant le chemin des Chambons qui conduit au plan d’eau (possibilité d’y parquer les voitures). Après le plan d’eau continuer par le chemin de terre qui longe la Creuse et tout au bout de la vallée, prendre un chemin très abrupt qui monte sur le coteau et rejoint un ancien chemin allant de Lavaud à Margou (commune d’Oulches).


Prendre le chemin de terre à droite vers Margou et suivre ce  chemin. Traverser tout le bois jusqu’au moment où apparaît sur votre gauche une première grande pièce de terre cultivée. Vous êtes arrivés à la limite entre les anciennes paroisses de Rivarennes et d’Oulches. En partant du chemin que vous venez d’emprunter, sur votre droite, à travers bois, un fossé très rectiligne sépare Rivarennes et Oulches jusqu’à la Creuse au fond de la vallée.


À partir de ce point, il faut continuer votre chemin à travers bois et en suivant ce fossé, progresser jusqu’à la rupture de pente. C’est là que vous découvrirez la Pierre Corée, un peu en contre-bas, à une quinzaine de mètres à droite du fossé. La Pierre Corée est la plus haute (1 m environ) parmi quelques autres pierres. Sur le plateau, en passant votre main, vous découvrirez les petites croix de St-André (ne pas gratter). Autrefois, les habitants des villages voisins venaient y faire leurs dévotions et demander au saint (St André ?) d’intercéder pour eux et plaçaient quelques pièces de monnaies dans les anfractuosités de la pierre.


Variante : venir en voiture jusqu’au village de Lavaud et prendre à droite, vers le bas du village, suivre le chemin à gauche qui conduit aux Tricoches. Laisser votre voiture, continuer à pied ou à vélo vers Margou. Quelques mètres plus loin, vous trouvez à votre droite le chemin qui monte de la vallée des Chambons. Continuer le parcours, comme ci-dessus.


Autre variante :  En venant de Rivarennes par le chemin des Chambons, suivre le chemin qui remonte vers les Tricoches. À mi pente, un peu après être entré dans les bois, vous verrez à droite un ancien chemin qui part vers Margou en suivant le coteau. Vous pouvez suivre ce chemin qui devait être autrefois le chemin que suivaient les habitants du village pour aller de Rivarennes à la Pierre Corée (praticable seulement en été par beau temps). Par endroit, le chemin est à peine perceptible ; il faut continuer à progresser à mi pente, en franchissant vallées et talwegs. Avant d’arriver au fossé qui sert de limite entre Rivarennes et Oulches, vous découvrirez sur votre gauche, un peu au-dessus de vous, le site de la Pierre Corée.














Château de Barreneuve

Page:       FAMILLE FAUCHEUX - MÉNAGE

Retour Communes de l'Indre

Site de J. Faucheux – Contact : jb.faucheux@orange.fr - © Jean Faucheux 2015

Page d'accueil