La crypte de l’église Notre-Dame de Gargilesse
Jean Faucheux connaît Gargilesse depuis 1969. Il a souvent visiter le village et son église.
En 2017, il est chargé de recevoir un groupe d’amis venant de toute la France pour un séjour en Berry. Il leur propose, la découverte des lieux où vécut George Sand ; la visite de Gargilesse s’impose. Depuis longtemps, il aime ce village, l’un des plus beaux villages de France. Il apprécie particulièrement la crypte et ses peintures murales qui lui paraissent injustement méconnues.
Il constate alors l’absence de publication sur les fresques et peintures murales de la crypte. Grâce à ses talents d’historien et de photographe, il va entreprendre un recensement exhaustif des fresques et peintures murales de la crypte.
En mai 2019, il publie aux Éditions de Paumule, un beau livre en couleur, très documenté, illustré de 120 photographies couleur : La crypte de l’église de l’église Notre-Dame de Gargilesse - Ses peintures murales.
Préface de Gérard Guillaume
L’église Notre-Dame de Gargilesse a fait l’objet de nombreuses études. R. CROZET a souligné dès 1932 la place majeure de ce monument dans l’art roman du Berry. Son architecture a été abordée lors de deux congrès archéologiques (communications de l’abbé DAMOURETTE en 1873 et de Maria-Gratia SCHUMACHER en 1984). Plus généralement, J. R. PALANQUE et J.M. BERLAND ont publié une plaquette complète sur l’édifice, longtemps diffusée. Michel AUBRUN en a expliqué les chapiteaux. Louis GRODECKI a retenu le vitrail de l’abside parmi les rares exemplaires romans.
De tous ces travaux savants il apparaît que loin d’être classée parmi les constructions tardives du douzième siècle (comme l’affirmait J. R. PALANQUE), cette église aurait été édifiée au cours du premier tiers du douzième siècle, ce qui la range parmi les modèles les plus aboutis de l’art roman et un des lieux où s’expérimentèrent les premiers essais de voûtement sur croisées d’ogives.
Au milieu de cette littérature très riche, il faut cependant avouer que les peintures murales de la crypte (ou de l’église basse pour la qualifier plus exactement) ont été un peu négligées. Seuls récemment Michel MAUPOIX et Philippe BARDELOT les ont citées dans leurs ouvrages respectifs mais en ne retenant souvent que les parties les mieux conservées.
Il restait à rédiger une monographie complète et illustrée sur ces vestiges des treizième et seizième siècles pour les décrire et en expliquer le sens.
Cette mise en lumière est désormais chose faite grâce à Jean FAUCHEUX. Ses doubles talents d’historien et de photographe permettent, pour chaque scène, une description éclairante. Il est même parfois plus facile d’observer certains sujets sur ses clichés que sur les murs où ils s’effacent avec le temps. De plus, il complète chaque description des textes qui l’ont inspirée (Bible, vie des saints, etc.)
Tous les amoureux de Gargilesse se doivent donc d’acquérir cet ouvrage qui sera pour eux bien plus qu’un guide pratique… Il s’ajoutera aux livres de référence dans chaque bibliothèque !
Gérard GUILLAUME
Crypte de l’église Notre-Dame de Gargilesse
Jean Faucheux, Éditions de Paumulle : 22,50 €
Disponible :
1° - en librairies
2° - Comité des fêtes de Gargilesse
3° - Éditions de Paumule 8 bis rue de Paumule 36200 - LE PÊCHEREAU
Tél : 0686382681
mail : editionsdepaumule@orange.fr
Site de Jean Faucheux - jb.faucheux@orange.fr - Février 2025